Presse

Photo Tamao
« Tamao », un spectacle qui prend vie grâce aux talents de Leïla Mendez et Chadi Chouman. PHOTO DNA

Tamao colore le ciel d’hiver

DNA Saverne - 27 janvier 2018

Saverne - Spectacle pour enfants

La compagnie Mon Grand l’ombre, originaire de la région parisienne, a proposé trois représentations du ciné-spectacle « Tamao » à l’Espace Rohan de Saverne, mercredi et jeudi.

« Tamao », c’est l’histoire d’une petite tortue sous-marine que l’on suit depuis la plage de sa naissance jusqu’à son retour pour sa première ponte. Une histoire colorée, joyeuse et réaliste.
Ce spectacle, d’une durée de 50 minutes environ, a ravi le jeune public entre quatre et huit ans. Il faut bien le dire aussi, même les grands ont été happés par la narration, dans un silence et une attention rares, devant deux musiciens et comédiens très doués (...)

Voir l'article

Photo Tamao

Compagnie Mon Grand L'Ombre - Tamao

Du 23 septembre 2017 au 4 avril 2018 Théâtre André-Malraux

Télérama, TTT - On aime passionnément . Françoise Sabatier Morel ★ ★ ★ ★ ★

Une coquille se fend, une tortue de mer naît, se rue sur la plage, plonge. Commence alors pour Tamao l'exploration de son nouvel univers, dans lequel elle grandit, jusqu'à son retour sur l'île qui l'a vu naître… Le nouveau ciné-spectacle de la compagnie Mon Grand L'Ombre représente joliment le cycle de vie de cette petite héroïne des mers. Comme les fils d'une même trame, les images animées en papiers découpés s'assemblent au tissu sonore, musique, bruitages et voix des personnages, joués en direct. Sur scène, une belle présence et complicité de jeu lient les deux interprètes, par ailleurs conceptrices de la brillante création musicale et graphique. Au cours des aventures de la tortue, elles traduisent avec finesse ses émotions, notamment son plaisir de la nage par une musique légère, rythmée. C'est beau, subtil et joyeux.
Françoise Sabatier-Morel.

Article Télérama sur Tamao

TAMAO, de Françoise SABATIER-MOREL (Télérama)

Automne 2017

Voir l'article

Photo Elle est ou la lune

Elle est où la lune ?

Du 18 novembre 2017 au 19 novembre 2017 - Cité de la musique - Philharmonie de Paris – Paris

"Le temps d'une nuit, l'enfant vit des aventures au clair de la lune, tout en douceur."
Télérama, février 2015 TT - On aime beaucoup . Françoise Sabatier Morel On aime beaucoup ★ ★ ★ ★ ★

A l’heure de s’endormir, Aka rêve d’aller sur la Lune. En jouant avec les lumières sur le mur de sa chambre, elle s’envole… Images en ombres chinoises et calques de couleur s’animent au rythme du récit, des chansons (créées à partir des petits poèmes de Paul Claudel, haïkus du recueil Cent Phrases pour éventails), de la musique et des bruitages en live. Formes graphiques simples, matière sonore épurée, ce ciné-concert est une œuvre collective, complète et riche, portée notamment par les deux artistes sur scène : Leïla Mendez (piano, chant, narration et composition musicale) et Sophie Laloy (réalisation du film d'animation et bruitages). Le temps d'une nuit, l'enfant vit des aventures au clair de lune, tout en douceur.

Photo Elle est ou la lune

Elle est où la Lune ? - Théâtre Paris-Villette, Paris XIV

Elle est où la Lune ? est le premier spectacle de la compagnie Mon grand l’ombre, de Sophie Laloy et Leïla Mendez, musiciennes complices passées à l’animation.
A la simplicité des phrases répondent la sobriété des formes et des images — des figures et des décors en papier découpé —, la douceur des couleurs et la tranquillité du rythme. Idéal pour une initiation à petits pas.
Maïa Bouteillet
www.parismomes.fr/guide-des-sorties/8-28-986/spectacle/elle-est-ou-la-lune Logo Paris Mômes

Article sur Elle est ou la lune

La lune pour prétexte

"Leila Mendez au piano et Sophie Laloy aux bruitages ont tissé avec talent et poésie cet univers propre à faire rêver les petits mais aussi les parents." P.BR
DNA Saverne